Lip sync - New Generation - Balance sa pou moin, 2020

 

Lip Sync - KAF MALBAR - Rak partou, 2019

Dans le contexte Réunionnais où la haine envers la diversité  sexuelle et la pluralité de genres ( LGBTQI+) sont latentes, il parait très important de fabriquer de nouvelles représentations.  Il s’agit de proposer de nouveaux espaces de visibilités afin de déconstruire les normes de genres et d’identités sexuelles.  À travers la réapropriation de la chanson de Kaf Malbar, il est question d’inscrire la pluralité des corps au sein du territoire Réunionnais et cesser de nier son existence. Cependant, il ne faudrait pas prendre ce clip vidéo et ce seul personnage comme modèle de représentation des minorités sexuelles et des genres ; Il s’agit  donc d’une personne singulière parmi toutes les autres personnes singulières.  La féminité « exacerbée » présentée dans ce clip est très oppressée dans notre contexte ; nous finissons par assimiler cette féminité à la folie ou à l'impure tandis que le cisgenrisme (être en accord avec son genre) à la norme, à la propreté. Certaines personnes de la communauté queer sont contraintes de s'auto-censurer et passer par un processus de respectabilité.

Kwirizé

Le terme Queer est passé par un processus de « reclam », il vient d’une ré-appropriation d’une insulte qualifiant les minorités de « bizarre » ; et est en ce sens devenu un outil à la résistance. Le Queer est un espace militant regroupant toutes les personnes qui se reconnaissent dans le sigle : LGBTQQPI2SAA +. De manière plus générale, le queer à vocation de mettre en crise toutes les normes et les dychotomie tel que masculin/ féminin, riche/ pauvre, blanc/ non blanc … Queeriser est un verbe, qui signifie: donner un caractère queer à, injecter une attitude queer à. Il est synonyme de pluralité, créolisé et décolonial. Il faut voir dans le terme kwirizé une appropriation des théories queer afin de les amener vers des pratiques queers situées; Il est donc question de reterritorialiser une pensée, une pratique : en l’occurence l’Île de La Réunion.

Pour approfondir la recherche plastique autour des corps marginalisés à La Réunion : http://corpsdacote.com

Réalisation : Thomas Barouti 

__________

Dann in lo context Réunionnais ousa néna la èn kont lo divèrsité seksièl é lo pliralité de janr (LGBTQI+), i paré inportan fabrik ban nouvo reprézentasyon. Lé kestyon propoz bann nouvo lespas vizibilité pou dékonstrwi bann norm de janr et didantité seksuèl. La réapropriasyon lo son de kaf Malbar y pèrmèt anou dinskrir la pliralité bann kor aLa Réunion é arèt de nié son lézistans. Parkont i fodré pa prand klip la et so moon kom in seul modèl reprézentasyon bann minorité sensuel et de janr. Lé plito kestyon din moun singulié anparmi tout domoun singulié. Lo féminité « exacerbée » présanté dann so klip lé bien oprésé dann nout péi. Nou la fini par asimil so féminité ala foli ou sak lé impur tandi ke lo sisjanrism (le dé dèt an akor èk son janr) a sak lé normal, sak lé propre. Néna bonte moun dann la komunoté lé oblijé sansur à zot é i pas par in prosésus de respèktabilité. 

Kwirizé

Lo term kwir la pas par in prosésus de « reclam », li vien din ré-apropriasyon din juryman pou ban minorité : « Bizarre  » ; é li lé devenu in moyen résistans. Lo Kwir sé in lestas militan ki regroup tout bann moun i rekoné à not dann lo bann let LGBTQQIP2SAA+.

Pli jénéralman, lo kwir I mèt an kriz tout bann norm é lo bann dikotomi kom femme/boug, ris/pov, blan/non-blan...

« Queeriser » sé in vèrb i ve dir : doné in karaktèr kwir à,  pran in latitud kwir. Li lé sinonim de pliralité, kréolizé et dékolonyal. Fo war dann lo mo la in rékupérasyon bann téori kwir pou alé vèr bann pratik kwir situé. Lé donk kestyon retéritorializ in pansé, in pratik à La Rényon. 

Pou continué ban resèrs plastique su bann kor marjinalizé à la Réunyon : https://corpsdacote.com

Réalizasyon : Thomas Barouti