Les dispositifs

Table_haute,_ESA_Réunion_2019.png

Table_haute,_ESA_Réunion_2019.png

80771589_540414803354135_824169777605692

80771589_540414803354135_824169777605692

Table_haute,_Esa_Réunion_1;_2019.JPG

Table_haute,_Esa_Réunion_1;_2019.JPG

Capture d’écran 2020-03-27 à 16.58.41.pn

Capture d’écran 2020-03-27 à 16.58.41.pn

Table haute, ESAR, 2019.jpg

Table haute, ESAR, 2019.jpg

Table_haute,_Esa_Réunion.JPG

Table_haute,_Esa_Réunion.JPG

Table_haute,_Esa_Réunion,_2019_._3.jpg

Table_haute,_Esa_Réunion,_2019_._3.jpg

Table_haute,_Esa_Réunion_,_2019,_2.JPG

Table_haute,_Esa_Réunion_,_2019,_2.JPG

Capture d’écran 2020-03-27 à 16.46.08.pn

Capture d’écran 2020-03-27 à 16.46.08.pn

Table haute, Scandale,Friche, Le Port,20

Table haute, Scandale,Friche, Le Port,20

Table haute, Scandale, St gille, 2019; 3

Table haute, Scandale, St gille, 2019; 3

Crédit Thomas Barouti

Table haute, bois palette, pyrogravure, 2019

L’ambition des tables hautes est d’engager une sociabilité. Des questions en pyrogravure sont proposées afin de constituer comme des groupes de discussion et permettre une conscientisation sur des problématiques soulevées dans ReQueer. Il s’agit d’intégrer le public comme collaborateur.

__________

“High table, wood pallet, pyrography, 2019”
The ambition of the high tables is to engage in sociability. Questions written in pyrography are suggested to constitute discussion groups and to raise awareness on the issues put forward by ReQueer. The aim is to integrate the public as collaborators.

__________

Lambisyon lo bann tab i èd anou partaz un kozman su bann problèmatik i travèrs Requeer. Lé kestyon konsidèr tout' domounn kom bann kolaboratèr.

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Madeleine_Begue_à_la_table_ron

ReQueer,_Madeleine_Begue_à_la_table_ron

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_présentation_de_l

ReQueer,_Table_ronde,_présentation_de_l

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_présentation_de_l

ReQueer,_Table_ronde,_présentation_de_l

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

ReQueer,_Table_ronde,_Les_problématique

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

Crédit: Marcel Bwb

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

ReQueer,_Table_ronde,_Esa_Réunion,_cré

Crédit: Marcel Bwb

IMG_0447.JPG

IMG_0447.JPG

Crédit: Marcel Bwb

Table ronde, bois palette, 2019

L’enjeu de ce dispositif est de donner une place et la parole à des chercheurs de métier mais aussi et surtout au public — ou plutôt aux collaborateurs, sans hiérarchisation ; C’est véritablement oublier le modèle de conférence académique.

__________

“Round table, wood pallet, 2019”
The challenge of this system is to give a place and a voice to professional researchers, but also and above all to the public - or rather to the collaborators -, without any hierarchy. This is aimed at forgetting the academic conference model and creating an alternative form of dialogue.

_________

Lo dispozitif la i serv donn in plas pou kozman pou tout' domounn, san ièrasizé bann kor.

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Crédit: Marcel Bwb

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Crédit: Marcel Bwb

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Lip Sync .JPG

Lip Sync .JPG

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Performance_Lip_sync_de_la_pensée,_Fran

Lip Sync de la pensée, performance/installation, 2019

Inspiré des shows drag queen, le « lip sync », ou synchronisation labiale, est l’ensemble des techniques destinées à faire en sorte que semblent synchros les lèvres et les paroles. C’est mimer du bout des lèvres des paroles enregistrées sans toutefois réellement en être le locuteur organique. Dans le cadre de la performance, il s’agit de réactiver les discours de chercheurs qui travaillent au croisement des études féministes, queer, et postcoloniale.

__________

“Lip Sync of thought, performance/installation, 2019”
Inspired by drag queen shows, lip sync is a set of techniques designed to make lips and words appear to be in synchronisation. It is the lip-synching of recorded lyrics without actually being
the initial speaker. In the context of the performance, it is a question of reactivating the discourses of researchers
working at the intersection of feminist, queer and postcolonial studies.
________

“Lip Sync of thought, performance/installation, 2019”
Inspired by drag queen shows, lip sync is 

Lo Lip Sync - sinkronizasyon labial - sé tout' bann téknik pou sinkroniz lo lèv ek bann kozman. Kom bann dragqueen, dann lo performans la lé kestyon réaktiv bann diskour bann sèsér i travay an krwazé zétud féminis, kwir é postkolonial.

Facebook
 
 
 
Voir les archives
Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Capture d’écran 2020-01-20 à 21.53.09.pn

Capture d’écran 2020-01-20 à 21.53.09.pn

Espaces de documentions, Frac, 2019 .jpg

Espaces de documentions, Frac, 2019 .jpg

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

espace de documention 3.JPG

espace de documention 3.JPG

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espaces_de_documentions,_Esa_Réunio,n,_

Espace d'archives et de documentations, Goni, bois palette, sézi, 2019

On peut y consulter les multiples discussions qui ont eu lieu autour des tables hautes, mais aussi les productions réalisées et une compile des after ReQueer. Cet espace est véritablement un espace de consultation, où l’on peut échanger en présence des traces des évenements ReQueer passés. On y retrouve les “Gonis” : des assises de relaxation qui permettraient de créer un lien avec la ou les personnes d’à côté (un lien que l’on n’a pas forcément lorsqu’on est assis à 90 degrés sur une chaise traditionnelle) ; c’est vraiment donner l’occasion d’être assis autrement. Il est question de se vautrer, de libérer son corps, c’est une sorte de mise à l’aise dans l’espace pour s’éloigner d’un mobilier parfois trop dirigiste.

________

“Archive and documentation space, Goni, wood pallet, sezi, 2019”
One can here consult the multiple discussions that took place around the high tables, the productions and achievements made, but also a compilation of the ReQueer after parties. This space is a consultation space, where one can exchange in the presence of the traces of past ReQueer events. There are the "Gonis": relaxation seats that allow you to create a link with the persons next to you (a link that you don necessarily have when sitting at 90 degrees on tatraditional chair). It is fundamentally about giving the opportunity to sit differently. It is about wallowing, freeing your body, and putting yourself at ease in the space to get away from furniture that is sometimes too controlling.

HC8A7069.JPG

HC8A7069.JPG

HC8A7090.JPG

HC8A7090.JPG

64830557_416020105793606_686689093801947

64830557_416020105793606_686689093801947

IMG_5137.jpg

IMG_5137.jpg

HC8A7141.JPG

HC8A7141.JPG

Ballons d'hélium, installation, 2019

L’espace ReQueer est habillé d’un décorum festif, tel que des ballons d’hélium. Ces sculptures, à l’image de l’exposition Rêver l’obscur de Pascal Lièvre, rendent hommage aux chercheurs qui travaillent aux croisements des études féministe, queer et postcoloniale ; à des politologues tels que Françoise Vergès, Monique Wittig ou encore Donna Haraway ; à des artistes tels que Abel Techer, Pascal Lièvre et Zanele Muholi. Il s’agit de réactiver et mettre en lumière des études qui font lien avec les axes de recherche de ReQueer.

______

“Helium balloons, installation, 2019”

The ReQueer space is decorated with festive decorations such as helium balloons. These sculptures - as showed Pascal Lièvre's exhibition Rêver l'obscur (Dreaming the Dark) in 2016 -, pay tribute to researchers who work at the crossroads of feminist, queer and postcolonial studies. They also celebrate political scientists such as Françoise Vergès, Monique Wittig or Donna Haraway, and artists such as Abel Techer, Pascal Lièvre and Zanele Muholi. The aim is to reactivate and highlight studies that are linked to ReQueer's research areas.

L'after ReQueer

Après chaque temps de “travail”, la plateforme ReQueer propose une afterparty. La fête est définie comme un espace de collectivité. Elle marque une certaine subversion des normes. Ce serait donc peut-être un lieu de contre-pouvoir où l’on se joue de l’ordre du quotidien. Ce format est attirant, pas seulement parce que de grandes émancipations queer sont passées par là, mais aussi qu’il permet premièrement une certaine visibilité, mais aussi de nouvelles interactions. Enfin, il y a aussi ce rapport à la transe dans la danse qui permet de s’éloigner du corps performé, de la performance du genre ou de la race. La transe dans la danse est peut-être aussi une réponse à toutes les études soulevées dans ReQueer.
______
“The ReQueer after party”
After each ‘working’ time, the ReQueer platform offers an afterparty. The party is defined as a space for community. It marks a certain subversion of norms, and can therefore be seen as a place of counter-power where the order of everyday life is played out. This format is attractive, not only because significant queer emancipations have been achieved through this format, but also as it allows for a certain visibility, and for new interactions to be developed. Finally, there is a reference to trance in dance, which enables us to move away from the performed body, from the performance of gender or race. Trance in dance could perhaps also be an answer or an opening to all the issues raised by ReQueer.